la vie en couple en islam


l'amour en islam
Allah dit, dans le Coran :« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté.Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent »( Sourate 30 : verset 21).
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'homme est attiré par la femme et inversement, comme si chaque personne était à la recherche de son autre moitié.L'amour conjugal requiert de grands efforts de la part des deux époux pour durer et demeurer vivant. Les difficultés de l'amour conjugal ne résident pas dans les petits désaccords quotidiens qui font partie de toute vie de couple. En fait, ces petits problèmes revivifient parfois la relation, comme les épices relèvent un savoureux plat.Dix façons d'atteindre à un amour durable:
1. Ils doivent prendre l'habitude de se dire des choses positives,
2. Mari et femme devraient prendre l'habitude de faire des petites choses qui, au fond, représentent beaucoup.
3. Mari et femme doivent se réserver certains moments durant lesquels ils peuvent se parler sans être interrompus.
4. Garder un contact physique étroit est sain pour la relation.
b5. Le soutien émotif devrait toujours être présent lorsque l'un des deux époux en ressent le besoin.
6. L'expression matérielle de l'amour est aussi une bonne chose.
7. Mari et femme doivent apprendre à être plus tolérants l'un envers l'autre et à fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l'autre.
8. Mari et femme doivent parvenir à une entente en ce qui concerne leurs responsabilités et leurs soucis communs,
9. Mari et femme ont besoin de faire des choses pour égayer leur relation.
10. La relation doit être protégée des influences négatives qui peuvent l'affecter.
Le choix de l'homme
Le tuteur doit choisir pour la femme dont il est chargé un mari vertueux, honnête, de bonne apparence. Chez lui, elle sera bien traité et s'il la répudie, il la renvoie avec bonté.
L'Imam Ghazali à dit dans son livre « Al Ihya' » : La précaution est très importante car elle devient esclave dans son mariage, personne ne peut la sauver, tandis que l'homme a le droit de la répudier s'il le désire. S'il marie sa fille à un oppresseur, un libertin, un buveur de vin, il a commis un péché dans sa religion et risque la colère d'Allah car il a mal choisit et a coupé les liens de parenté.
Le choix de la femme
La femme est le calme et l'apaisement de l'homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l'endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets. C'est le pilier le plus important de la famille car c'est elle qui enfante, et d'après elle les enfants héritent des bons caractères, dans son sein l'affection de l'enfant se forme, ses compétences poussent et sa langue se produit. Il réalise beaucoup de ses rites et de ses habitudes, il apprend sa religion et s'habitue au comportement social. Pour tout cela l'Islam a donné une grande importance pour le choix de la femme pieuse, il a fait d'elle la meilleure jouissance qu'on doit aspirer et désirer.Pour cela, le Messager d'Allah nous préviens de nous marier de cette manière. Il dit:""On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : la richesse, la noblesse, la beauté et la piété. Alors choisis celle qui est pieuse, périsse ta fortune (si tu agis autrement)" Il précise que la femme pieuse est la femme jolie, obéissante, dévouée et fidèle."rapporté par Muslim et Boukhari .
Les Fiançailles
Allah a légiféré les fiançailles afin que les deux époux puissent bien se connaître avant qu'ils se lient par le contrat de mariage. Ils avancent ainsi sur la bonne voix avec clairvoyance.
On ne peut demander une femme en mariage que dans les 2 conditions suivantes :
-Qu'elle soit exempte de prohibitions légales qui empêchent son mariage
-Que la demande ne soit pas précédée par une autre demande légitime.
S'il y a quelques prohibitions légales comme par exemple le fait que la femme soit interdite à l'homme à jamais ou pour un temps provisoire ou encore qu'un autre homme l'ait demandé avant lui, alors dans ce cas, on ne peut pas la demander en mariage. le Messager d'Allah dit:"Les musulmans sont des frères coreligionnaires, il est interdit d'acheter une chose déjà achetée par un autre coreligionnaire ainsi que de demander une femme en mariage déjà demandée par un autre frère coreligionnaire à moins que ce dernier ne veuille la quitter"
le marriage
Allah dit :
{ Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent }
[ Sourate 30 – Verset 21 ]
{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle }[ Sourate 7 – Verset 189 ]
Le mariage est une occasion de se découvrir, de se rapprocher du Créateur, de changer, de cheminer. C'est une merveilleuse opportunité de se réformer de l'intérieur, d'apprendre à se connaître à travers le miroir de l'amour. Ta moitié verra en toi ce que beaucoup ne voient pas. Tu ne peux plus faire semblant dans ton couple, c'est ta vraie nature qui ressort. Si tu es bien avec tes frères et soeurs, tu ne vis pas avec eux et ils ne connaissent pas ta vraie nature. Ainsi le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous enseigne que le meilleur d'entre les hommes est le meilleur avec son épouse la réciproque est vraie.
le divorce
Du fait de sa sagesse et de la perspicacité de son esprit, l'homme, en règle général montre plus de patience que la femme. Il ne se hâte pas de prononcer le divorce sur le moindre coup de colère. Il tient compte du fait que c'est lui qui subvient aux besoins de sa femme et que c'est lui qui se charge de sa pension alimentaire pendant la retraite de continence - etc. [...]
En vérité, le divorce est un bienfait pour la femme musulmane et un aspect de sa valorisation, s'il la débarrasse ainsi d'une vie insupportable en restant avec un mari tyrannique, inéquitable ou négligeant des piliers de l'Islam. De plus la persistance des conflits de couple malgré l'intervention des parents des deux côtés, ou l'absence d'amour, ou autres causes qui rendent la cohabitation impossible font que le divorce est la seule solution. Le Très Haut a dit :
"Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la liération avec gentillesse" [ Sourate 2 - Verset 229]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...