la valoristaion de la femme en islam


L'Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l'était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu'elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l'homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l'homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge. Tout comme l'homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d'acheter, d'être propriétaire, etc....
La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme
Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n'a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d'une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l'état et de la société . Mais tous ces thèmes s'expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d'où le titre de la Sourate.

La femme en tant que jeune fille
En ce qui concerne les jeunes filles d'abord, il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vivantes les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :
Sourate 16 verset 58-59 et aussi sourate 43 verset 17
" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens, à cause du malheur qui lui a été annoncé. Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ? Leur jugement n'est-il pas détestable ? "
L'Islam a aboli cette pratique, la condamnant sévèrement :sourate 81 versat 8-9
" et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée"
Hadith rapporté par Ahmad Ibn Hanbal
" Le Prophète (psl) a dit: Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas, et qui ne favorise pas son fils sur elle, Dieu le fera entrer au Paradis "

La femme en tant que sœur
Contrairement à l'idée communément admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane est maltraitée et méprisée, on peut affirmer que l'Islam a en fait donné à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours. Sur le plan spirituel d'abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l'homme.
Sourate 4 verset 1
" O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crée d'un seul être, et qui, de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes "

La femme en tant qu'épouse
Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme. Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple, après avoir été un individu à part.
Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais, en réalité, il n'est que l'élément d'un couple, chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.
Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :
Sourate 2 verset 187
"elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles"
Sourate 2 verset 228
"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage, suivant une juste mesure"
Hadith de tirmidi
Le Prophète (psl) dit: "Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."

La femme en tant qu'une mère

Le Très Haut a dit :
{ Et ton Seigneur a décrété « N'adorez que Lui; et (marquez ) de la bonté envers les père et mère : si l'un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur ,à tous deux, miséricorde comme il m'ont élevé tout petit” } [ Sourate 17 - Versets 23-24]
l faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge. Cette piété s'érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah , ce qui prouve que l'Islam tient les père et mère en haute considération.
Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder . Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable.
Un homme vint chez le Messager d'Allah et lui dit: " Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]
Le Prophète a recommandé à l'homme sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...